Projet Ludothèque

Une ludothèque ou joujouthèque (québécisme) est un équipement culturel associatif ou public mettant à disposition des jeux et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place. La ludothèque fonctionne à partir de principes définis qui permettent de mettre en valeur sa fonction sociale comme lieu d'échanges voire de rencontres culturelles à partir du médiateur qu'est le jeu.

 

Les interventions se déroulent en salle 104 et ciblent les élèves de 6ème qui déjeunent à 12h25

A cet effet il serait intéressant que les élèves s’approprient cette salle ( décoration par les élèves, installation de tables rondes pour faciliter le travail des élèves en heure d’étude par exemple).

 

 

 

Un ludothécaire ( Mr Robet de la Médiathèque-Ludothèque du Londeau) sera présent pour conseiller les élèves , mettre en place le jeu et ses espaces, et animer les parties. Il sera assisté par un assistant d’éducation en l’occurrence Sofiane qui dispose d’une formation d’animateur. Il est à noter que le ludothécaire connaît une partie des élèves provenant de l’école Rimbaud. Il a donc une connaissance des élèves qui habitent le Londeau .

 

 

 

Le Conseiller Principal d’Education

 

Mr Djilali