Histoire des Arts

Un enseignement transversal d’Histoire des Arts est dispensé par l’ensemble des professeurs aux élèves, de la 6e à la 3e, afin de les préparer progressivement à l’épreuve orale d’Histoire des Arts du DNB (Diplôme National du Brevet).

Chaque élève doit pour cela disposer d’un classeur d’Histoire des Arts dans lequel seront consignées petit à petit toutes les œuvres étudiées en classe depuis la 6e.

 

En outre, la rédaction d’un dossier écrit portant sur certaines œuvres d’art étudiées en classe est demandée aux élèves de 3e. Ce dossier est obligatoire et doit être considéré comme un travail préparatoire pour l’épreuve orale d’Histoire des Arts du Brevet. Afin d’aider et d’accompagner les élèves dans ce travail, des ateliers sont organisés dans l’établissement. Ceux-ci auront lieu sur le temps scolaire, durant le second trimestre. La présence des élèves de 3e à ces ateliers est obligatoire.

 

Pour l’année 2014/2015, les dates clés à retenir pour les élèves de 3e sont les suivantes :

-         13 février 2014 : Remise aux élèves de la liste récapitulative des œuvres étudiées en classe

-         2 mars 2014 : Les élèves indiquent les œuvres sur lesquelles ils ont choisi de travailler parmi les oeuvres  proposées dans la liste

-         Du 2 mars au 27 mars : Ateliers d’aide à la rédaction du dossier

-         30 mars : Date limite pour la remise du dossier d’Histoire des Arts

-         17 avril : Oral blanc d’Histoire des Arts

-         Début mai : Epreuve orale d’Histoire des Arts du DNB