CDI - Centre de documentation et d'information

Responsable du Centre de Documentation et d'Information : Mme Baeza, Professeur-documentaliste

 

Venez découvrir le portail du CDI en cliquant sur l'icône ci dessus. 

Vous y trouverez de nombreuses informations et ressources et pourrez même consulter en ligne le catalogue du CDI pour savoir si le livre que vous cherchez est disponible.

 

 

Quand venir au CDI ?

 

Mme Baeza, la professeur documentaliste du collège, accueille les élèves au CDI le lundi et mardi de 9h20 à 17h55, le jeudi de 9h20 à 16h55 et le vendredi de 9h20 à 15h45.

En dehors des heures de cours, il est possible de venir lors de la récréation du matin, de 10h15 à 10h30 et à la pause méridienne, de 13h à 13h45.

 

Comment venir au CDI ?

 

Pendant une heure de permanence : les élèves viennent au CDI pour l’heure entière. Ils passent d’abord par la permanence où la documentaliste vient les chercher et les inscrit.

 

A la récréation du matin : les élèves sortent de classe et viennent directement au CDI. Ils y restent toute la récréation et ne repartent qu’à la sonnerie.

 

A la pause méridienne : A 13h, les élèves attendent la documentaliste à l'entrée de la cour.

 

Pourquoi venir au CDI ?

 

Pour travailler avec des documents : Le CDI est un centre de ressources qui met à disposition des élèves des milliers de documents traitant d’une multitude de sujets : dictionnaires, encyclopédies, documentaires, magazines, sites internet... N’hésitez pas à les consulter sur place ou à les emprunter pour préparer vos exposés ou approfondir un point vu en classe.

 

Pour faire des recherches et s’informer : Que ce soit pour suivre l’actualité, faire une recherche personnelle sur un sujet qui vous intéresse ou encore préparer votre orientation et votre projet professionnel, vous trouverez au CDI de nombreuses ressources qui vous apporteront les informations qu’il vous manquait.

 

Pour le plaisir ! : Le CDI propose également une multitude de romans, albums, bandes dessinées, mangas et magazines que vous pouvez venir dévorer, confortablement installé sur la banquette du coin lecture.

Quelles règles respecter pour pouvoir utiliser les ordinateurs ?

 

Avant de s’installer aux ordinateurs, il faut impérativement demander l’autorisation à la documentaliste en précisant ce que l’on compte y faire. De la même façon, on demande la permission avant d’imprimer ou de télécharger un document.

 

L’accès aux ordinateurs et à Internet est réservé au travail scolaire, par exemple dans le cadre d’un travail de recherche donné par un professeur. Il n’est pas possible de faire des recherches personnelles n’ayant aucun rapport avec le collège.

 

Quelles sont les conditions de prêt des documents ?

 

Chaque élève peut emprunter jusqu’à 3 documents pour une durée maximum de 3 semaines.

 

Mais on ne peut emprunter qu’une bande dessinée et qu’un manga à la fois, et pour une durée d’une seule semaine.